Comprendre les cartes topographiques

Vous hésitez devant une carte dépliée ? Voici les principes essentiels de la lecture de carte.

Les cartes topographiques sont disponibles en différentes échelles selon le niveau de précision exigé par la randonnée.
Le randonneur privilégie les cartes au 1/25 000 (Série Bleue et TOP 25), les plus utiles pour suivre un itinéraire pédestre et se localiser sur le terrain.
On y trouve de nombreuses indications (graphisme, symboles, couleurs) qui informe sur la nature du terrain. Par ex. les courbes de niveau indiquent l’altitude.

La lecture attentive d’une carte permet de calculer les trois principaux paramètres essentiels à l’organisation d’une randonnée ou d’une étape : distance, dénivelée et durée.
Maitriser ces trois facteurs est essentiel pour la réussite de la randonnée.

En savoir plus avec l’article « Comprendre les cartes topographiques » publié sur le site www.ffrandonnee.fr

FFRandonnée 10 octobre 2019

Publié le 10/10/2019